I 06 76 01 66 68 I
I St Genis Laval I
© Isabelle Falarz 2020 / IFCArchitecte dplg
Cette petite maison avec son atelier présentaient des volumes simples conservés et agrandis par une extension et une rénovation globale, spatiale et énergétique répondant aux besoins et usages d'une famille d'aujourd'hui.
Construite en pierre et en pisé, la maison est ouverte sur un jardin au Sud et à l'Est. Sa petite surface a été augmentée par l'aménagement de l'atelier en chambre parentale, salle de bain, wc, buanderie et bureau en mezzanine. L'extension a permis de retravailler l'entrée et de créer un salon ouvert sur le jardin Sud. Le grand espace au rdc d'origine accueille le cœur de la maison: la salle à manger et la cuisine. Pour amener de la lumière dans celle-ci, une porte-fenêtre a été créée et ouvre sur la petite terrasse au Nord-Est, amenant un confort l'été. Les 2 chambres à l'étage ont été conservées ainsi que le parquet. Une salle de bain et wc ont été créés. Un petit atelier en limite Nord a été créé.
Tous les réseaux ont été repris. L'isolation totale a été faite : sol du rdc, murs périphériques, combles et sous-rampant.
L'ensemble des menuiseries a été changé en menuiseries aluminium vitrage performant, en rénovation et en neuf. Une vmc simple-flux a été installée. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur avec radiateurs fontes nouvelle génération. Les volets à battants bois ont été conservés. Des BSO apportent une protection solaire aux baies vitrées de l'extension.
Le projet a permis d'adapter la maison aux besoins et usages d'une famille, nouvelle propriétaire des lieux.
La piscine intérieure a été recouverte afin de créer un salon à grand volume, par la mise en place d'un complexe structure bois/plancher. Un permis de construire a été déposé pour la surface supplémentaire créée. Le réaménagement de l'étage mezzanine a permis d'agrandir les chambres existantes, d'en créer une 3°, ainsi qu'un cabinet toilettes. La cuisine a été repensée et isolée acoustiquement.
Le plancher chauffant et la double flux dans la partie "piscine" ont été vérifiés et conservés. Des clims réversibles dans les chambres et une vmc simple flux plus performante sont venus complétés le poêle à bois dans la partie "maison". Des matériaux écologiques ont été utilisés, comme un plancher flottant en liège en recouvrement de la piscine, ainsi qu'au niveau des chambres.
Le projet a permis de repenser le rdc de la maison par une réorganisation de l'espace cuisine-salle à manger-salon, et par l'agrandissement du volume habité en aménageant l'annexe en bureau/chambre-salle de bain-chaufferie, le tout en site occupé par la famille.
La cuisine d'origine prenait une place importante et l'envie de trouver plus de lumière au rdc était prenant.
Une porte-fenêtre a été créée, ouvrant la cuisine sur le jardin. Des d'éléments de cuisine bas et un ilot central ont été installés afin d'alléger l'espace. Une verrière entre cuisine et hall a apporté de la lumière naturelle et une perspective sur le jardin. Un carrelage imitation plancher a été posé sur l'ensemble du rdc.
Une ouverture et une cloison à galandage permettent d'accéder à l'annexe depuis le salon. L'ancienne entrée a été remplacée par une fenêtre. L'isolation s'est faite au sol par du polyuréthane pour gagner de la hauteur et les murs périphériques ont été isolés en BioFib'Trio 14cm. Une Vmc simple-flux pour le rdc a été installée.
La demande de la famille occupant la maison était multiple : repenser l'organisation du rdc trop à l'étroit, trouver une bibliothèque, apporter un confort thermique et récupérer les eaux de pluie pour le fonctionnement sanitaire.
Cette maison des années 80 présente la caractéristique d'avoir l'habitat en haut et les dépendances en bas avec peu de hauteur sous dalle pour le rdc. Cette configuration ne répond pas aux besoins actuels d'une famille de 4personnes. L'entrée a été requalifiée en un vrai hall plus lumineux communiquant avec un bureau à la place d'une petite chambre. Une extension a été créée afin d'accueillir au rdc 2 vraies chambres et à l'étage un petit salon/bibliothèque dans le prolongement de la salle à manger actuelle. Un filet tendu permet un coin lecture suspendu, faisant le lien entre la distribution des chambres et la bibliothèque.
L'extension est en biobric avec une isolation en laine de bois. Son revêtement est en lames douglas. L'isolation de la toiture de la maison existante a été refaite en ouate de cellulose projetée. L'isolation par l'extérieur est prévue pour la suite. Une cuve de récupération d'eau de pluie a été installée à proximité de l'extension.
Le réaménagement de l'espace open-space avait pour but de créer plus de confidentialité entre les différents services, un lieu d'attente identifié et une acoustique agréable.
Dans l'espace principal, les bureaux étaient réorganisés afin de recevoir le public de face. Ces bureaux devenaient des espaces uniques entourés par des cloisons verticales acoustiques, complétés par des panneaux horizontaux. Les luminaires étaient changés pour un meilleur éclairage. La salle d'attente était proche de l'entrée, séparée des bureaux et accompagnée d'une couleur différente.
Le projet de construction de 2 salles de consultation vient compléter le bâtiment principal abritant une pharmacie et des locaux médicaux.
Au rdc, la salle d'attente distribue les salles de consultation. Au sous-sol, un stockage supplémentaire pour a pharmacie est accessible par escalier et monte-charge.
Erp de 5° catégorie, un dossier spécifique accessibilité handicapée et sécurité incendie a été constitué en plus du demande de permis de construire.
Le projet du centre de soins avait un double atout : celui de contribuer à réanimer les façades du rdc sur la place de la Rivière et celui d'apporter un point médical et de bien-être dans le quartier de la Rivière.
Comme beaucoup d'ilots à St Etienne, celui-ci dissimulait un cœur d'ilot avec cours et jardin. Le centre de soins était traversant : 2 bureaux et accès côté rue Berthelot, 3 bureaux et un espace convivial pour les soignants ouvert sur le cœur d'ilot.
Erp de 5° catégorie, un dossier spécifique accessibilité handicapée et sécurité incendie a été constitué en plus du demande de permis de construire pour changement de destination.
Le projet consiste en la transformation d'une ancienne boutique en restaurant.
Situé au rdc d'un immeuble dans un tissu urbain dense, un agrandissement à l'arrière permet d'ouvrir visuellement sur un petit jardin requalifié. L'extension permet au restaurant de proposer une cinquantaine de couverts.
Une cuisine, un local stockage et sanitaires ont été créés en plus de l'aménagement des salles.
La devanture sur rue a été modifiée en tenant compte de la charte graphique des commerces et du service d'urbanisme de la ville.
Erp de 5° catégorie, un dossier spécifique accessibilité handicapée et sécurité incendie a été constitué en plus de la déclaration préalable.
Sous la direction de Docks Architecture Vienne, le concours portait sur la construction d'un groupe scolaire, d'un restaurant et d'une cuisine centrale à St-Clair-du-Rhône, Bbiomax-20%, niveau énergétique "passif".
Une organisation simple proposait les maternelles au rdc, l'école élémentaire à l'étage, l'ensemble ouvert sur une cour végétalisée à revêtement clair et absorbant. Le restaurant était attenant avec vue sur cour et jardin arrière.
Le système constructif était béton et ossature bois, avec un revêtement métallique à l'étage. La lumière naturelle dans les classes était augmentée par des lanternes en toiture. La protection solaire était assurée par des brise-soleils orientables.
Ces maisons des années 20 possèdent des qualités d'habitat et constructives à conserver, tout en les faisant évoluer vers un nouveau mode d'habiter et une rénovation énergétique.
Construite en mâchefer et en moellons, elle est entourée au Sud et au Nord de jardins arborés, lui apportant chaleur à l'intersaison et fraicheur l'été. Son organisation intérieure, généreuse en espaces lumineux et en matériaux de qualités (boiseries, parquet, métal), a été conservée et réagencée, répondant aux besoins et usages d'une famille d'aujourd'hui.
La mise aux normes électriques a été nécessaire. Une salle de bain et une chambre ont été créées. La cuisine a été remise à sa place d'origine et le salon décloisonné, offrant un espace traversant sud/nord. Une pièce d'eau a été transformée en buanderie/douche. Un placard d'entrée et un bureau ont pris la place de l'ancienne cuisine.
Le comble perdu a été isolé par 20cm de laine de roche en faux-plafond, laissant la toiture ventilée et abaissant la hauteur sous plafond des chambres. Les murs périphériques ont été isolés en ITI de 12cm de ouate de cellulose. Les fenêtres bois avec espagnolettes ont été changées en rénovation par fenêtres bois double vitrage 4/16/4. Une chaudière à condensation ventouse a remplacé l'ancienne peu performante. Un faux-plafond au rdc intègre une ventilation simple-flux.
Ces habitats ont un rôle à jouer dans la transition écologique des bâtiments : les réutiliser en apportant une évolution spatiale liée à une autre façon d'habiter tout en amenant une amélioration thermique importante.
Cette maison offre des qualités d'habiter, comme un grand jardin en prolongement des pièces de jours et un accès privé de qualité. Sa volumétrie et son organisation simple ont permis d'imaginer son extension et réaménagement, suite à l'agrandissement de la famille. Un Permis de Construire en zone Monument Historique a été déposé et obtenu.
Une surélévation au-dessus du garage accueille une suite parentale avec chambre, dressing, salle de bain et buanderie. L'escalier intérieur a été modifié. Une ouverture au rdc avec reprise en sous-oeuvre par un IPN a permis d'agrandir l'espace salon et d'installer un poêle à bois.
L'isolation sous toiture de la partie existante a été changée par de la ouate projetée. Le plancher intermédiaire entre garage et suite parentale a été isolé par 20 cm de ouate de cellulose; la toiture de l'extension par 30 cm de laine de bois dense et son isolation périphérique par 12cm de fibre de bois. La chaudière fioul a cédé sa place à une chaudière à condensation. Les fenêtres d'origine ont été changées pour des fenêtres PVC double vitrage.